Le reve d’icare : Genèse du vol en parapente
Depuis la nuit des temps, le désir de voler a captivé l'imagination humaine.
Les premières traces de ce vieux rêve remontent à la mythologie grecque, où Icare s’approchant trop près du soleil avec des ailes de plumes et de cire, connut une fin tragique.
Léonard de Vinci, à la Renaissance, esquissa plusieurs machines volantes, révélant une fascination précoce pour la conquête des cieux.
Au fil des siècles, des inventeurs tels que les frères Montgolfier ont fait décoller des montgolfières, ouvrant la voie à l’exploration aérienne.
Le XXe siècle a vu la concrétisation du rêve avec les premiers vols motorisés des frères Wright en 1903.
Les deux guerres mondiales ont accéléré les avancées technologiques, élargissant les horizons du vol.
Le vol spatial a ensuite captivé les esprits dans les années 1960 avec les missions Apollo.
Parallèlement, le monde du divertissement a exploité ce rêve avec des super-héros volants, permettant aux plus jeunes de se projeter dans un imaginaire infini.
En effet beaucoup de tentatives et d’essais, pas toujours concluant d’ailleurs, ont rythmé la progression du vol de l’homme.
Pour ce qui est du parapente, il faut remonter en 1965 pour voir la première ébauche de ce qui deviendra plus tard le sport aérien le plus accessible.
David Barish fut alors le premier à concevoir ce qu’il appela la “sailwing” et qui sera dédié au “slope soaring” (vol de pente).
Une aile à simple surface qui sera bientôt remplacée par les ailes de parachutes à double surface.
C’est le club de parachutisme d’Annemasse qui fut à l’initiative, quelques années plus tard, des premiers vols en parapente en 1978.
Sous l’impulsion d’André Bohn (parachutiste suisse), Jean-Claude Bétemps ou encore Gérard Bosson, la bande d’amis décida de s’élancer depuis le haut d’une pente, dans l’optique de s’entraîner à la précision d’atterrissage.
Cette pente c’ est celle du pertuiset à Mieussy en Haute Savoie, devenu aujourd’hui un lieu historique du vol libre.
A l’atterrissage en bas des sourires sur les visages et une joie indescriptible, celle de décoller à pied, voler et atterrir plus bas dans la vallée.
Le parapente est né, vive le vol libre.
Depuis ce jour, le rêve de voler n’a fait que grandir et le parapente en est devenu le meilleur outil.
Il est aujourd’hui le sport aérien le plus accessible financièrement et techniquement au grand public.
En 2022 la FFVL comptait près de 38 000 licenciés au parapente, marque d’une attractivité impressionnante autour de ce rêve.
Aerodream est un petit enfant de cet historique par ce même rêve qui nous anime encore chaque jour mais aussi par l’approche passionnée que nous voulons donner aux passagers ou aux élèves que nous encadrons.
Alors n’hésitez plus et sautez le pas ….